Notre ami Saint-Pierre, le géant de la Paroisse

Jehan et Aliboron ... mais aussi toute l'équipe paroissiale, sont heureux et fiers de vous présenter leur nouvel ami Saint-Pierre......
   
C'est une belle histoire .....

Celle d'une idée, très vite transformée en défi... Celle de l'amitié, de la convivialité et de la passion.....

Belle histoire commencée en 2006..... mais pour en savoir plus, suivons les acteurs eux-mêmes.....

Une très belle aventure..... Une émouvante histoire....

Il était une fois une EAP (Equipe d'Animation Paroissiale) avec son curé, le Père Sylvain Desquiens. Lors d’une réunion une idée surgissait : « Pourquoi la paroisse ne participerait t-elle pas à la cavalcade d’Estaires et la fête de l’insolite de La Gorgue ? Ce serait une belle occasion d’aller à la rencontre de nos paroissiens ? »

Le défi est lancé ! En 2006, l’aventure débute avec l’arche de Noé qui nous est prêtée… mais on ne peut en rester là.. il nous faut nôtre char !

Alors on réfléchit, on discute, les idées apparaissent, une équipe se constitue et la tour de Babel prend forme. Sa bénédiction aura lieu à Estaires à la Pentecôte 2007.

Jeunes et moins jeunes étaient fiers de l’entourer avec en tête, notre curé, tantôt en gentleman anglais, tantôt en prince du désert..
2008, deuxième année mais certains ne comptent pas s’arrêter là, il faudrait trouver une autre idée, se renouveler...
Les rassemblements de géants, notre patrimoine régional, les voyages à Rome, … des idées trottaient dans la tête : « on pourrait faire un géant représentant St Pierre ? » Sylvain mord tout de suite à l’hameçon.
Thierry, paroissien de cœur, n’attend pas plus longtemps, il envahit sa maison de croquis, se documente, visite un fabricant de géant, se lance dans les plans, les études en 3D…

L’EAP s’inquiète : Est-ce bien raisonnable ? Allez, l’esprit saint de Pentecôte nous guidera : on se lance, d’ailleurs on ne peut plus reculer, Sylvain l’a annoncé aux vœux de la paroisse.

La machine se met en route : Après l’achat des matériaux, une équipe s’affaire à monter la structure métallique, tandis qu’ Isabelle, modéliste, nous vient en aide pour vêtir notre géant naissant…

De son côté Thierry s’attaque à la sculpture de la tête et des mains en terre glaise (130 kg) qui servira à la fabrication des moules en plâtres (130 kg). C’est un travail minutieux, précis, stressant.

La pression monte de plus en plus, le temps est compté, plus que 7, 6, 5 week-end. Une grande question se pose : sera t’il prêt pour la Pentecôte ? 

L’Union Bienfaisante d’Estaires nous attend pour sa cavalcade. Les supporters n’en doutent pas, le chantier avance à grands pas !
Viens le moment de démouler. Ouf, Saint Pierre aura une tête mais qu’une seule main… Un des moules est cassé. Panique ! Mais Richard nous apporte son aide précieuse ! et moulera les pièces en résine et fibres de verre.
Mouler, gratter le plâtre qui colle sur la pièce, pester, poncer, et puis, ça y est, on voit la tête… elle est là… Saint Pierre est né.
On ne perd pas de temps. Ce visage a le teint laiteux, il faut maintenant lui donner de la couleur. Tous les soirs, longues séances de maquillage. Il faut être présentable !
Quelques curieux viennent jeter un œil et leur regard ne trompe pas, on nous encourage !

Le temps passe, il est temps d’habiller notre nouveau né, pas question de l’emmailloter tel un petit Jésus, il est bien trop grand pour cela !
Le tissu est touché, choisi, mesuré, acheté.. La couturière s’impatiente mais quand dans sa cour se trouve jonchée de gigantesques patrons l’angoisse monte : « J’ai peur de couper le tissu toute seule » nous dit-elle. On lui trouve une associée, et c’est à quatre pattes dans un grenier que l’aube et la toge de St Pierre prennent forme. Ensuite, c’est la machine à coudre et les épaules de la couturière qui chauffent le soir.

La tête, les mains colorées, voici le moment d’ajuster le tout sur la structure, et de mettre notre « totor » sur pied, ou plutôt sur roulettes. En voilà un qui n’attendra pas un an pour marcher… L’équipe réajuste les épaules, car St Pierre a un peu trop de carrure. Tiens, si on le mesurait : 4 m 90 sans roulettes !

L’échéance approche : Jeudi de l’ascension : essayage des vêtements. Il a de l’allure St Pierre : droit, fier dans la cour de cette ferme qui nous accueille et qui l’a vu naître. Une semaine. Il nous reste une semaine. Achever les clefs, peaufiner, ajuster … Allez courage ! Sylvain soutient moralement son équipe !
Un projet fou ! Une aventure de 6 mois, des samedis, dimanches, des longues soirées, des jours de congés, des moments de panique, d’énervement, de pression, de stress, mais nous y voici. On y est arrivé. Il est là, représentant notre paroisse, et nous sommes fiers aujourd’hui de vous l’offrir
De fibre, de fer, de tissu, Saint Pierre a néanmoins un rêve, celui de se voir largement entouré et accompagné demain, Lundi de Pentecôte à Estaires et à la fête de l’insolite à la Gorgue le 28 juin pour ses premières sorties.

Tous les acteurs, ou presque, sont présents aujourd’hui, et nous voudrions vous les présenter :
Pour la structure, les essayages : Daniel Duquenne, Jean-Marie Boulert, Charles Legay, Dominique Derue, Rémy Barbry, Sylvain Desquiens,
Clément Tavernier
Pour la résine : Richard Wrighton
Pour la couture : Isabelle Lotthé modéliste, Mme Desquiens et Odette Hameau
Pour nous avoir accueilli : Odette et Moïse Hameau. Odette qui sert aussi d’infirmière pour les bobos
Pour le reportage photos : Valentin Tavernier
Pour la création, la sculpture, les moules, le maquillage,…etc, etc : Thierry Tavernier
Pour avoir eu sa maison envahie de plans, de terre glaise, de moules en plâtre, de peinture, l’achat du tissu, les patrons, les essayages, supporté le stress et les absence de son mari, moi-même..... Marie-Christine Tavernier

Et.... pour en savoir plus : http://catholique-lille.cef.fr/page/actus2_more.php?id=2939_0_34_0

Pour nous contacter :

Union Bienfaisante

Président de L'association

Mr Millequant Philippe

41 rue de Merville
59940 Estaires

 

Téléphone : ......

 

Adresse mail : union.bienfaisante@gmail.com

Actualités

Union Bienfaisante

41 rue de merville

59940 Estaires

 

Téléphone :

Email : union.bienfaisante@gmail.fr

Prochainement.....